Concept

L'espace urbain est soumis, de nos jours, à une surcharge d'éléments non contrôlés-publicité, signalétique, mobilier, véhicules stationnés- qui tendent à le 'polluer' en créant une claire détérioration de la qualité de notre espace de vie.

Le développement d'un nouveau mobilier urbain se doit la responsabilité d'avoir un impact visuel minimum dans un cadre déjà surchargé. Les nouveaux abris de vélos, à nos yeux, doivent s'insérer dans l'espace urbain en toute légèreté :

- transparence maximale de ces divers components; toiture et protections latérales et arrières en verre permettant ainsi d'obstruer au minimum la vue des bâtiments environnants.

- recherche d'une lecture abstraite de ces éléments qui ont été réduits au minimum; fixations, détails d'assemblage et structures secondaires disparaissent le plus possible pour n'avoir aucune expression.

Système porteur:

La structure portante a été dimensionnée pour répondre aux deux dimensions de modèle (4.5m et 6.0m), c'est-à-dire la section de la poutre et des poteaux reste la même pour les deux modèles.

Celle-ci, comme la section du verre ont étés vérifiées statiquement par des spécialistes.

Matériaux et traitements:

L'acier inoxydable brossé mat a été choisi pour la structure portante.

Le verre trempé et laminé est utilisé pour la toiture et les protections latérales et arrière. Une sérigraphie légère dessinant un motif permet de rendre invisible les salissures et les possibles dépôts.

Celle-ci a pour rôle aussi d'introduire un dimension ludique à l'abri en créant la possibilité de personnaliser les différents sites en fonction du quartier et de sa situation.

Montage:

Une fois le cadre en inox monté toutes les autres pièces ce fixent à celui-ci. Pour garantir la verticalité des deux montants un système de réglage intégré a été adopté (voir détail poteau page 2).

Les fixations garantissant l'ancrage du poteau se fait par le haut du poteau à travers d'une longue tige; ceci pour cacher la fixation loin de l'accès de tout vandale(ce même type de technique a été utilisée pour les abris de bus à Bienne.