Le nouveau terminal de conteneurs de Thommen-Furler permet le transbordement et l'entreposage de conteneurs-citernes contenant des substances des classes de danger très diverses. Son raccordement direct au réseau ferroviaire suisse et la possibilité de chargement sur des camions offrent une flexibilité maximale pour la distribution par route et par rail.

Le bâtiment se compose de trois compartiments séparés par des murs coupe-feu. La structure en acier qui le surmonte s'étend du sud au nord sur plusieurs zones de passage jusqu'au raccordement ferroviaire et supporte les rails du grand pont roulant d'une charge utile allant jusqu'à 45 tonnes. Le pont roulant permet un transbordement entièrement automatisé au sein du terminal, ce qui est unique en Suisse. Outre diverses installations techniques, une centrale de commande et un centre de contrôle, un nouveau parking pour camions pouvant accueillir 40 véhicules se trouve à l'est de l'installation. À l'ouest du grand mur coupe-feu, tout a par ailleurs déjà été préparé pour la construction d'un autre bâtiment industriel.

Le projet allie innovation et fonctionnalité tout en tenant compte des exigences complexes en matière de sécurité, de protection contre les incendies et de spécifications techniques, et constitue une nouvelle étape dans le développement de l'identité de Thommen-Furler AG. Il s'agit de l'un des nombreux projets prévus dans le cadre du plan directeur au siège de l'entreprise à Rüti bei Büren.