Le projet est situé au cœur de la vieille ville de Berne, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est composé à l'origine d'un total de neuf anciennes maisons de ville (dont cinq donnant sur la Kornhausplatz), qui ont été fusionnées dans les années 1970, puis complètement évidées et aménagées avec des structures en béton, détruisant une grande partie de la substance historique.

Le projet de réaménagement a été élaboré dès le début en collaboration avec le bureau de préservation historique de la ville. Le cœur de la conception consiste à restaurer la structure médiévale de base avec le bâtiment avant, la cour et le bâtiment arrière et à la rendre perceptible jusqu'au rez-de-chaussée. À cette fin, des plafonds en béton ont été découpés et de nouvelles façades sur cour ont été construites. Comme aucun plan historique n'est disponible à ce sujet, une façade contemporaine a été construite en grès bernois traditionnel, travaillée par un tailleur de pierre selon l'ancienne tradition.

En outre, les façades extérieures ont été restaurées conformément à l'ordre de préservation et une importante mise à niveau parasismique de la structure porteuse a été réalisée. Les 6 étages supérieurs du bâtiment résidentiel et commercial contiennent des appartements, des espaces locatifs pour des bureaux, des studios ou des cabinets, au rez-de-chaussée se trouvent deux restaurants existants, ainsi que des espaces commerciaux, qui se développent au 1er sous-sol.


Façade en grès "Im Fluss" avec le sculpteur Amadeus Furrer

Au cours de la rénovation de la Kornhausplatz 7, la cour intérieure, qui avait été bétonnée dans les années 1980, a été remise en lumière jusqu'au rez-de-chaussée. Comme il n'existe plus aucun document sur les façades historiques détruites de la cour, il a été décidé, en concertation avec le bureau municipal de conservation des monuments, de réaliser une façade en grès conforme à l'époque actuelle. Comme cela a toujours été le cas lors de la construction des maisons historiques de la vieille ville de Berne, les sculpteurs ont également travaillé aux côtés des architectes. Cette tradition a été reprise de nos jours.


https://www.espazium.ch/de/aktuelles/fassaden-kornhausplatz-bern