La situation se caractérise par une pente orientée nord-ouest qui descend en direction du lac et qui jouxte un quartier pavillonnaire existant sur le secteur bas. Le projet se positionne dans la partie la plus basse, la plus plate et la mieux ensoleillée de la parcelle, laissant libre la bande verte situé sur le haut du terrain. Les espaces peuvent ainsi s'orienter et s'ouvrir côté soleil. La disposition de plain-pied utilise la topographie existante et a pu être réalisée simplement. L'échelle et la géométrie du projet se réfèrent à l'environnement ; la position perpendiculaire à la pente permet une perméabilité vers le lac. Grâce à des dispositions géométriques variées, les éléments très simples composent un ensemble organique et créent à l'extérieur une série de places. L'alternance de ces espaces intérieurs-extérieurs est un outil de perception important qui donne conscience aux enfants, de façon ludique et protégée, du voisinage et de la communauté.

Deux classes forment ensemble une cour réunie par un préau couvert qui conduit à l'entrée commune. D'autres espaces extérieurs sont également disposés du côté ensoleillé et protégé du vent, en partie dans la pente, encadrés par des éléments de soutènement. Les places se prêtent aux activités communes aussi bien qu'individuelles. La disposition des bâtiments intègre l'école à journée continue existante, de manière à ce que l'ensemble puisse fonctionner avec ou sans celle-ci. Hormis les vestiaires situés dans le bâtiment entre les deux classes, les espaces intérieurs sont communicants, les espaces principaux ayant une large vue sur les espaces extérieurs. Tandis que le grand espace commun occupe le centre du volume, les espaces pour les activités plus calmes, seul ou en petits groupes (lecture, sieste), se nichent à la périphérie et forment une galerie. La volumétrie des espaces intérieurs se veut également d'être riche et stimulante ; une grande importance est accordée aux relations proche-lointain, devant-derrière, haut-bas entre les personnes et l’espace.

Le projet est entièrement construit en bois, construction par éléments sur socle en béton. L’enveloppe est caractérisée par une coloration vive et différenciée des façades: dominantes rouge-jaune à l'intérieur des cours et vert-jaune dans la polychromie de l'environnement naturel sur le pourtour des bâtiments.

Le bâtiment a été construit selon le standard Minergie-P eco ; l’entière toiture est couverte de panneaux solaires.