Les trois nouveaux bâtiments situés sur le terrain de la Société Beau Rivage établissent une continuité urbaine en s’inscrivant dans la rangée perméable de bâtiments d’habitation le long de la route de Neuchâtel entre Bienne et Vigneules. 

En plan et en coupe, les bâtiments sont ainsi conçus qu’ils autorisent le maximum des qualités de vie que peut offrir le site: toutes les chambres sont orientées vers le lac, à l’exception de quelques espaces des niveaux 4 et des attiques. 

La typologie se base sur un principe de couches : 1. Espaces de vie et terrasse ; 2. Chambres et cuisines ; 3. Espaces servants (et chambres dans les bâtiments intermédiaires) ; 4. Rampes d’accès au garage et locaux annexes. 

Les volumes entre les bâtiments principaux sont abaissés au niveau de la rue pour apporter de la lumière naturelle aux chambres situées en contrebas (3ème couche). Côté lac, les espaces de vie s’avancent jusqu’au front des terrasses et profitent ainsi au maximum du panorama. 

Les façades sud, séquencées et échelonnées spatialement, offrent par le jeu des profondeurs un front « doux » au bord de lac. Les terrasses sont dimensionnées généreusement pour tous les appartements. Grâce à une structure claire et répétitive, le système de plan permet un grand nombre de variations et de dimensions d’appartements, de même que d’éventuelles adaptations à la situation du marché pendant la phase de planification. 

L’accès au garage souterrain est résolu par la superposition de deux rampes à une seule voie ; cette solution est économe en terrain et garantie le bon déroulement de l’entrée et de la sortie des véhicules.