Stérilisation Centrale Hôpital du Valais Après les interventions chirurgicales, tous les dispositifs médicaux des différents hôpitaux du canton sont acheminés à Martigny pour le nettoyage et la stérilisation, pour repartir en suite sur les différents sites. Il s'agit d'un bâtiment critique pour le fonctionnement de l'ensemble du système sanitaire cantonale : en plus de redondances pour toutes les installations techniques, il à été nécessaire la mise en place d'un plan d'émergence avec l'armée en cas de non-fonctionnement de la Stérilisation causé par une catastrophe naturelle. 

Comme souhaité par le Maître de l'Ouvrage, la Stérilisation centrale aspire à être un bâtiment exemplaire pour ce type d'affectation : un soin particulier a été accordée à l'optimisation technologique et du process, à la flexibilité en vue des changements technologiques futures et à la qualité de l'environnement de travail pour les employés. 

Situé dans un quartier industriel en voie de développement, le nouveau centre de stérilisation se présente comme un volume simple et clair qui s'aligne aux volumes construits environnants. Un retrait en façade sud-est, servant le quai de chargement, permet de garantir la circulation des véhicules, de créer une surface couverte et simultanément indiquer l'accès principal du bâtiment. 

A l'étage inférieur, surélevé de 1.1m pour protéger les locaux en cas d'inondation du Rhône, s'organisent les locaux de stérilisation et les espaces de livraison. L'aménagement est déterminé par les flux des dispositifs médicaux et du personnel ; l'organisation des locaux de stérilisation autour du quai de chargement optimise le processus en limitant la longueur des parcours. 

A l'étage supérieur, les locaux administratifs -bureaux, vestiaires, salles de réunion, espaces de détente et locaux techniques- s'organisent autour d'une cour extérieure de façon à créer un paysage intérieur autre, capable d'instaurer un ambiant calme et conviviale décontextualisée de l'environnement industrielle sans qualité et protégé dès nuisance sonores de l'autoroute et du forte vent typique de lieu. 

La peau en aluminium naturel plié qui recouvre l'ensembles des locaux réagit aux différentes de lumière et évoque, grâce à sa matérialité, les grands appareils de stérilisation qui à l’intérieur. 

Unité et variation donnent au nouvel bâtiment une certaine qualité discrète qui lui permet de s'instaurer dans le contexte construit environnant sans trop détonner. Le traitement de façade du secteur d'entrée-quai de chargement, conçu en panneaux réflectifs plats vient, grâce au contraste, accentuer et indiquer l'accès principal. La construction de façade avec une paroi intérieure en béton, une isolation périferique et un revêtement ventilé permet d'atteindre aisément le standard Minergie.