La Paroisse Siselen-Finsterhennen a décidé d'acheter et rénover une ancienne ferme située au centre du village et à proximité de l'église pour y installer les locaux pour les activités communautaires de la paroisse.

L'ensemble du village, y compris ce bâtiment, est protégé au niveau national. Cette ferme, par son emplacement au centre du village et par son nouveau rôle de bâtiment publique, va acquérir une importance majeure pour l'image et la vie sociale de la communauté.

Le centre du village paysan de Siselen est particulièrement bien préservé et ses fermes, comme celles de quelques villages voisins, présentent la particularité typologique d'avoir le corps du logement tourné de 90 dégrées par rapport au corps des étables, pour orienter ainsi l'accès au logement vers la rue.

En cohérence avec la typologie, nous avons choisi de situer la nouvelle demeure pour le pasteur dans l'ancien logement et d'utiliser le corps des étables pour les nouveaux locaux communautaires.

Le logement, en origine sur deux étages, a été agrandi avec un étage supplémentaire à l'intérieur du volume du toit.

Pour favoriser l'accessibilité et le contact avec les espaces extérieurs, la salle communautaire en double hauteur et une salle multifonctionnelle sont situées au rez-de-chaussée.

Au première étage se trouve les bureaux du pasteur et les combles sont aménagés en partie comme espaces de jeux et en partie pour les archives de la paroisse.

L'articulation des espaces intérieurs est résolue grâce à un nouveau corps monolithique qui accueille l'escalier public et tous les petits locaux de service, placé comme objet autonome à l'intérieur du volume des étables.

La structure spatiale traditionnelle, avec une séparation entre la surface d'accès pour les chars et les étables proprement dites, est confirmée et laissé lisible par la nouvelle intervention.

Ce nouveau volume en béton se déclare à travers sa matérialité comme un objet moderne et assure la rigidité nécessaire en cas de séisme. Pour en mitiger l'impact sur les espaces intérieurs, nous avons utilisé un béton couleur beige avec de la pierre du Jura et des panneaux de coffrage en 3-plis similaires à ceux utilisés pour le revêtement intérieur de la salle.

Pour assurer un éclairage naturel adéquat malgré les avant-toits imposants typiques des fermes anciennes, la partie supérieure de la salle est généreusement vitrée et, à l'extérieur, le bardage en bois est perforé en reproduisant un dessin préexistant qui caractérise maintenant l'image de l'édifice.